C’est qui ?

La Bocalerie c’est l’outil associatif qui va permettre de gérer et animer le hangar.

Ce projet est inclus dans les dynamiques collectives de la zad et en lien avec un certain nombre d’autres projets de la zad (Sème ta Zad : cultures collectives et maraichage du jardin des Rouges et Noires ; Très Petit Jardin : cultures de plantes médicinales ; etc).
Pour le moment le projet, en particulier la phase de construction du bâtiment et d’aménagement des espaces, est porté par des habitants de la Noë Verte, et des membres de l’association Des abeilles pour l’Ouest et du GAEC Aux Petits Oignons (deux activités également installées à la Noë Verte).

Concernant les usages et le fonctionnement du lieu, tout reste encore à imaginer et à construire !

Ainsi, en adhérant à l’association, les paysans pourront apporter leurs excédents qu’ils pourront eux-mêmes transformer ou bien confier à un groupe de production, qui reste à inventer. Des voisines pourront venir avec leurs propres matières premières pour les mettre en bocaux. Des associations des villes proches viendront également former leurs membres, repartiront avec des conserves produites par eux, ou par d’autres…
Les productions alimenteront aussi les luttes, les cantines populaires et les collectifs qui s’organisent face aux crises économiques, sociales et sanitaires.
Tout un chacun pourra acheter ses conserves dans divers points de ventes, et bien sur venir festoyer, assister aux spectacles, prendre parts aux débats, etc.


Nous sommes une pluralité de personnes motivées pour des raisons diverses et variées. Et si nous finalisons aujourd’hui l’aménagement du lieu, c’est dans la perspective d’ouvrir son fonctionnement à d’autres et d’en partager la gestion commune.
Pour prendre part au projet dès maintenant, contactez nous : labocalerie[a]riseup.net