Courriel à partager

La Bocalerie c’est un projet de conserverie festive et goulue sur la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes. L’idée est de mettre un outil de transformation alimentaire en commun sur notre territoire. Les gens pourront venir y faire diverses conserves (lactofermentées, pickles, chutneys, confitures, jus, sirop…) à partir de légumes et fruits glanés auprès des agriculteurices du coin ou qu’ils rapporteront de leur propre jardin. 
L’aventure a commencé en 2015 dans la petite cuisine collective de la Noë Verte, et aujourd’hui on veut l’ouvrir à plus de gens pour favoriser l’autonomie alimentaire à grande échelle ! On a déjà pas mal de copaines qui en sont demandeureuses : d’autres paysannes pour valoriser leurs excédents, des éleveurs d’escargots, des associations nantaises… 

On s’est donc lancé dans la construction d’un grand hangar qu’on pense comme un outil partagé de transfo alimentaire et aussi comme un espace festif, artistique, pédagogique… On a déjà une dalle et une belle charpente, il nous reste pour cette première phase structurelle à construire le bardage bois, l’isolation, les menuiseries, et à installer les réseaux. Ces travaux sont estimés à 35 000€ et c’est pour ça qu’on lance un appel à dons ! 
Oui 35 000€ c’est une somme un peu folle, mais c’est le budget pour construire (nous-mêmes !) un bâtiment de transformation alimentaire aux normes, et on pense que notre projet qui mêle autonomie alimentaire, valorisation des rebus, circuits courts, espaces de production partagés, de transmission de savoirs, de convivialité, d’expression artistique… parlerait à plus d’un.e. 

Voici donc les différents liens pour retrouver plus d’info et nous soutenir : 
- L’appel à dons sur Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/la-bocalerie/collectes/des-murs-pour-la-bocalerie 
- Notre blog : https://labocalerie.org/ 

Sur le blog il est possible de s’inscrire à notre newsletter : on y poste régulièrement des actualités sur le chantier, le projet, où simplement de quoi se poëler. 

Il y a pleins de manière de contribuer à notre appel à dons ! 
En donnant, c’est sur, mais aussi en diffusant largement notre page Hello Asso, nos actualités (par mail, ou sur les réseaux sociaux), en transférant ce mail à vos contacts, et en nous envoyant vos contacts qui peuvent être de bons relais (presse, media, pages de réseaux sociaux, lieux où on peut afficher…) ou qui peuvent être intéressés pour prendre part au projet !